L'actualité de la voile Les reportages
Les stages et formations Programme Atlantique Programme Méditerranée Permis voile -- Nouveau !
Les liens utiles Les forums Les liens des navigateurs Ventes de Bateaux Shopping
Questions fréquemment posées Questions avant un Stage Pour les utilisateurs du site
 
 

La récupération d'un équipier n'est jamais chose facile ...

" Un homme à la mer !! "

C'est par cette phrase que l'alerte doit être donnée. Cependant dans la réalité c'est plutôt dans la cohue et les cris que la manoeuvre s'engage.

Une importante littérature existant déjà, voici quelques principes qui vous permettront de gérer votre manoeuvre dans les meilleures conditions.

Tout d'abord un grand principe "il vaut mieux prévenir que guérir". Une bonne information, avant le départ de l'équipage diminue les risques d'accident.

Prenez le temps de vérifier les harnais, d'expliquer leur fonctionnement à l'équipage.

Vous devez, en votre qualité de chef de bord, envisager deux cas de figure :

  • c'est vous qui tombez à l'eau
  • c'est un de vos équipiers qui tombe

 

Le Chef de bord tombe à l'eau !

C'est le cas de figure le plus grave et malheureusement le plus courant.

Avant le départ expliquez à un ou plusieurs équipiers (les plus dégourdis) comment fonctionne le moteur, comment affaler les voiles. N'hésitez pas à leurs confier certaines manoeuvres d'affalages et de conduite du bateau, dans la mesure du possible.

Pendant l'apéro avant départ (c'est mieux) ou lors d'une escale, nommez un responsable qui prendra la manoeuvre de récupération en main, cela limitera les effets d'anarchie si une telle action devait être lancée.

Expliquez des principes simples pour cette manoeuvre :

  • l'équipier qui assiste à l'accident donne immédiatement l'alerte ;
  • envoie la bouée de secours ;
  • le responsable (nommé) arrête le bateau conformément aux explications que vous lui aurez données ;
  • en même temps un ou plusieurs équipiers sont désignés pour garder l'homme à la mer en vue ; il ne faut absolument pas confier d'autres tâches à ces personnes !
  • ensuite selon les instructions que vous aurez données, ils viendront vous chercher, généralement au moteur, donc bien penser à expliquer le fonctionnement de l'inverseur pour que l'hélice puisse être arrêtée au bon moment.

Un de vos équipiers tombe à l'eau :

Les principes évoqués ci-dessus restent bien sur applicables.

Pensez qu'en votre qualité de chef de bord les regards vont se porter vers vous, donc même si vous êtes aussi paniqué que les autres évitez de le montrer.

Exprimez vous calmement et donnez des consignes claires et précises. N'insistez pas auprès d'un équiper que ne réagit pas ou qui ne fait pas ce que vous lui demandez, sauf s'il y a un risque pour sa sécurité ou celle des autres équipiers.

Ne vous précipitez pas ! L'équipier dans l'eau, sauf problème grave, peut attendre quelques minutes. Attention au sur accident, car un équipier à l'eau peut en cacher un autre ! En effet, en essayant de remonter la personne maladroitement, un équipier, voir même le chef de bord, peut à son tour aller au bain.

Enfin, rien ne vaut quelques entraînements à récupérer un pare battage entre deux escales. Ce jeu devrait amuser vos équipiers et vous préparer en cas de problème.

F.GUT

 


Donnez votre avis sur notre Forum


Retour








Partenaire officiel de Skipper Pro


Réagissez !




Partenaire de Skipper Pro


Votre lien de partenaire ici ...


Google



Web Skipper Pro