CHAMPION DU MONDE ORMA 2004 !
Le classement général du championnat ORMA 2004 :
-
Groupama : 23 points - Cammas
-
Géant : 26 points - Desjoyeaux
-
Sergio Tacchini : 26 points - Fauconnier
-
Sodébo : 50 points - Coville
-
Foncia : 55 points - Gautier
Il n’y aura finalement pas eu de suspense en cette fin de Grand-Prix de Marseille.
En s’adjugeant la victoire dans la manche n° 5 disputée ce dimanche matin, Franck Cammas et son équipage ont fait coup double : remporté le Grand-Prix et, pour la quatrième fois, été sacré champion du Monde ORMA, égalant ainsi le record de Loïck Peyron.
Sous le regard bienveillant de la Bonne Mère, le nouveau trimaran Groupama domine ses concurrents . A la barre, Franck Cammas ne lâche rien, totalement concentré. A ses côtés, Tanguy Cariou et Franck Proffit plaçent sans cesse le trimaran au meilleur endroit du plan d’eau. Dans le cockpit, aux réglages, Philippe Touet, Thierry Fouchier, Benoît Briand et Ewen Le Clech sont à l’écoute de la glisse du bateau alors que Stéphane Guilbaud, Eric Coulon et Yann Dekker sont allongés sur l’avant de la coque centrale pour placer Groupama dans ses lignes.
Quant il franchit en vainqueur la ligne d’arrivée de la sixième et dernière manche, l’équipage vainqueur se réunit comme un seul homme, uni par le bonheur du travail bien fait.
S’il est logiquement l’attention des médias, Franck Cammas n’est pas l’unique artisan de ce nouveau titre de champion du Monde qui récompense le travail et l’inspiration de toute une équipe : ingénieurs, architectes, constructeurs et navigants.
Interrogé à son arrivée à quai, le skipper de Groupama déclarait : Le quatrième titre de champion du monde ORMA : « C’est une réelle satisfaction de gagner ici, chez moi, là où j'ai commencé à naviguer en Optimist. Nous égalons le nombre de victoires de Loïck Peyron et je n’ai qu’un regret : qu’il n’ait pas été là ».
La première victoire du nouveau trimaran en Grand-Prix : « Nous n’étions pas passés loin de la victoire, tant à Fécamp qu’à Calvi. C’est finalement ici, à Marseille, que nous concrétisons en faisant coup double : Grand-Prix et championnat. C’est super ».
Le podium du championnat : « Karine a été la plus régulière cette année. Pour sa première Transat Anglaise, elle prend une belle cinquième place qui lui coûte cependant beaucoup de points au championnat (coef 4). Quant à Michel Desjoyeaux, il est clairement plus à l’aise en solo».
Le nouveau trimaran Groupama : « Nous progressons chaque jour dans son utilisation mais il est clairement très bien né. Nous allons travailler quelques détails l’hiver prochain, notamment le placement de certains appendices mais cela ne sera pas fondamental. Nous avons pris notre temps, deux ans, pour le concevoir et le construire et nous avons bien fait car les résultats sont à la hauteur de nos espérances. C’est aussi grâce à la confiance de Groupama que nous sommes là ».
Caroline Muller
Vincent Borde